En vol!

Section AVIA

Officiers de la troisième dimension

AVIA est le nom de la société fondée en 1929 qui réunit les officiers issus des Forces aériennes suisses (anciennement troupes d’aviation et de défense contre avion) ou ceux qui y ont activement servi. Elle comprend 2600 officiers (pilotes, officiers de la DCA, des transmissions, de l’informatique, des supports et logistique et autres domaines des FA), répartis dans 10 sections, soit Argovie, Bâle, Berne, Lucerne, Suisse-Orientale, Suisse-Romande, Suisse-Italienne, Suisse-Centrale, Zurich et Genève.

Depuis le 1.1.2019, la société genevoise AVIA, constituée de 50 membres, est totalement intégrée à la Société militaire du canton de Genève comme section. Elle relève aussi de l’AVIA Forces aériennes (Suisse).

Les Forces aériennes existent depuis la première guerre mondiale, grâce à un appel aux dons lancé en 1912 à Fribourg par la Société suisse des officiers dans le but de créer une aviation militaire suisse. La coquette somme de 1’734’564 francs avait pu être réunie grâce à des collectes, meetings aériens, ventes spéciales, manifestations diverses et dons de particuliers. Ce montant avait permis l’achat de 17 avions et la construction d’un hangar à Dübendorf. Les ”Forces aériennes suisses” étaient ainsi crées en 1916.

Aujourd’hui, après une évolution qui a suivi la menace et la technologie, les Forces aériennes constituent une division, subordonnée au chef du commandement des opérations, dont les missions sont:

  1. Sauvegarde de la souveraineté de l’espace aérien
  2. Transport aérien
  3. Recherche aérienne du renseignement et reconnaissance aérienne

En ce qui concerne les moyens de combat pouvant garantir la souveraineté aérienne, la Suisse dispose de:

  • Boeing F/A-18C/D Hornet, avion de combat monté à Emmen, LU, par RUAG Aviation;
  • Canon DCA 35 mm Oerlikon-Contraves et appareil de conduite de tir 75/95 Skyguard;
  • RAPIER, système mobile d’engins guidés de défense contre avions développé par British Aircraft Corporation (actuellement MBDA);
  • STINGER, système léger d’engins guidés de défense contre avions, portable, tiré à l’épaule pour combattre des aéronefs volant à basse altitude, fonctionnant selon le procédé « fire and forget ». Constructeur: Raytheon Electronic Systems.
Logo AVIA Genève
Représentant section AVIA

Lt Jibril RABET
j.rabet@smg-ge.ch

Retour en haut