Chargement Évènements

Guerre, activités cyber et civils

25 October 2022 12:15 - 13:15

Conférence par Monsieur Mauro Vignati, Conseiller en nouvelles technologies numériques de la guerre au Comité international de la Croix-Rouge.

Il a été observé que les États peuvent tirer un avantage majeur grâce à la transformation numérique des sociétés, ceci parce que les armées en conflit sont de plus en plus numérisées, tout comme les populations impliquées.

Si des civils ont été utilisés pour remplir des fonctions militaires pendant les conflits armés et pour aider à l’effort de guerre depuis des temps immémoriaux, aujourd’hui les États peuvent les inciter à s’engager dans des cyberopérations offensives contre des cibles associées à l’ennemi.

Avec la digitalisation des sociétés, nous assistons à des changements fondamentaux tant en termes qualitatifs que quantitatifs. Le principal changement qualitatif est que ces activités sont désormais beaucoup plus proches de la conduite effective des opérations militaires : on est passé de la fourniture de vivres, d’abris ou d’équipements à distance du champ de bataille physique à la contribution directe aux opérations sur le numérique champ de bataille et comme support aux opérations cinétiques.

Encourager la participation des civils aux cyber-hostilités soulève plusieurs préoccupations. Tout d’abord, cela sape la valeur humanitaire centrale qui sous-tend le principe de distinction (entre civils et combattants), à savoir la protection de ceux qui doivent être épargnés des effets du conflit.

et encourager les individus à se battre en tant que civils entraînera inévitablement davantage de victimes civiles. À la demande de la société propriétaire, la porte d’entrée du 5 rue des Granges doit être maintenue fermée, code d’accès envoyé par email.

Inscription requise jusqu’au lundi précédant à 12h00 par courriel ou SMS (coordonnées ci-dessous).

Local de la SMG

Rue des Granges 5
Genève, 1204 Suisse

Lt col Pierre-Henri HEIZMANN

CHF20

Retour en haut